BC’s Curriculum – fr
Les compétences essentielles, l’apprentissage essentiel ainsi que les fondements de la littératie et de la numératie sont au cœur du programme d’études de la C. B. Ces trois volets favorisent un apprentissage approfondi.
Les compétences essentielles sont les compétences disciplinaires associées à tous les domaines d’apprentissage. Elles gravitent autour du citoyen informé et constituent l’approche que nous privilégions pour tous les élèves.
Chaque matière du programme d’études comporte un apprentissage essentiel pour les élèves. Il s’articule autour de contenus, concepts, de compétences et de grandes idées clés qui favorisent la réflexion de haut niveau nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.
La littératie se définit comme la capacité de comprendre, d’analyser de manière critique et de créer divers modes de communication permettant d’atteindre ses objectifs. Ces modes comprennent l’expression orale, écrite, visuelle et numérique ainsi que l’utilisation du multimédia.
Par numératie, on entend la capacité de comprendre et d’appliquer des concepts, des processus et des compétences mathématiques pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
La littératie et la numératie sont essentielles à tout apprentissage. On associe généralement ces deux composantes à l’apprentissage des langues et des mathématiques, mais le programme d’études de la C.‑B. les applique à tous les domaines d’apprentissage.
Tous les domaines d’apprentissage sont basés sur le modèle « savoir – faire –comprendre » afin de favoriser une approche d’apprentissage fondée sur des concepts et axée sur les compétences.
Trois éléments, soit le contenu (savoir), les compétences disciplinaires (faire) et les grandes idées (comprendre), sont entrelacés pour favoriser un apprentissage approfondi.
Le programme d’études de la Colombie-Britannique réunit deux caractéristiques qui, de l’avis de la plupart des éducateurs, sont essentielles pour favoriser un apprentissage plus approfondi et plus transférable au 21e siècle : une approche de l’apprentissage fondée sur les concepts et un accent sur l’acquisition de compétences. Ces approches se complètent en raison de l’accent qu’elles mettent toutes deux sur la participation active de l’élève. Un apprentissage plus approfondi s’obtient mieux en « faisant » qu’en écoutant ou en lisant passivement. De même, l’apprentissage fondé sur les concepts et l’acquisition de compétences lui permettent de réaliser des tâches authentiques qui relient son apprentissage au monde réel.