Choc culturel et mal du pays

students9Le choc culturel fait référence à des sentiments de confusion et d’incertitude ressentis lorsque vous entrez en contact avec une nouvelle culture.

Il peut être utile de discuter de vos sentiments avec votre conseiller scolaire, un enseignant, vos parents ou les parents de la famille d’accueil.

Les étapes du choc culturel peuvent inclure :

  1. Arrivée et premières impressions
    Vous allez être ravi(e) de vous retrouver dans un nouvel environnement et la plupart des choses vous paraîtront intéressantes et formidables.
  2. Choc culturel
    Votre famille et vos amis vont commencer à vous manquer, ainsi que tout ce qui vous était familier. Vous serez moins optimiste s’il est difficile de vous faire des amis et devoir communiquer en anglais tout le temps. Vous allez peut-être vous sentir déprimé (c.-à-d. triste et isolé) et vous allez vouloir rentrer chez vous. Il s’agit d’une réaction normale pour de nombreuses personnes et cela va passer.
  3. Rétablissement et optimisme
    Vous allez commencer à mieux vous sentir car vous vous habituez à l’école en C.-B. et vous vous faites des amis. Vous vous sentez plus en confiance pour vous adapter à l’école. Vous vous familiarisez avec le quartier et la communauté de votre famille d’accueil.
  4. Acculturation (ajustement)
    Vous vous ajustez à votre nouvel environnement et pouvez trouver un équilibre entre la nouvelle culture et votre propre culture. Vous pouvez apprécier ce que la nouvelle expérience vous apporte.

N’oubliez pas qu’il est normal de ressentir un choc culturel et le mal du pays. La participation à des équipes de l’école, des clubs et des activités parascolaires peut vous aider à surmonter ces sentiments.

En apprendre davantage sur les différences culturelles en C.-B.